ca/pa architectes

"Le sens d’une question, c’est la méthode pour y répondre. Dis-moi comment tu cherches et je te dirai ce que tu cherches". ludwig wittgenstein, remarques philosophiques, paris, gallimard, 1975, p.15, parag.27
projets
texte
atelier
publications / expositions
contact

Selon le scientifique Thomas S. Kuhn, le déclenchement du processus de la découverte scientifique réside dans la prise de conscience d’une anomalie dans le continuum de la nature. Cette prise de conscience intervient lorsque le résultat d’un protocole expérimental ou d’une observation contredit un processus logique. Elle provoque alors l’exploration du champ de l’anomalie jusqu’à ce que celle-ci devienne, par le fait de la théorie, un phénomène attendu. L’anomalie est cette discontinuité ou cette bizarrerie sur laquelle on bute et qui constitue le fondement d’une recherche. Si l’anomalie résulte d’une prise de conscience, elle peut aussi bien établir une méthodologie a priori qui repose sur sa recherche systématique. Poser l’anomalie comme principe apparaît ainsi comme un vecteur de singularité.
L’orientation de l’agence ca /pa repose sur ce parti pris méthodologique qui se développe dans le processus d’élaboration d’un programme et qui détermine, non sans paradoxe, le développement d’une esthétique de l’ordinaire. Penser anomalie. Non pas penser de travers mais penser le travers.
Cette esthétique de l’ordinaire s’ancre dans le présent. Passé le temps de la modernité, passé le temps du futur. Il n’y a plus de progrès. Que du présent. Un "présent éternel" selon la conception de Michel Maffesoli. Le monde n’est plus présidé ni par les grandes idéologies ni par les grandes utopies, mais par le saisissement de son actualité, de l’ici et du maintenant. La tabula rasa n’a plus lieu. L’entreprise consiste à saisir et à restituer le présent dans toute son instabilité.

texte : perin emel yavuz